Et soudain surgit un avion noir …
Daniel LAFFONT est originaire du Mans, et comme tout bon sarthois qui se respecte, quand il y a une course au Mans…Il y va !
Le grand père de Daniel pilote fréquemment un petit avion monoteur et à l’époque, ou rien n’est franchement interdit, c’est le plus souvent d’en haut que Daniel et son grand père regardent les 24 heures… (Avouez qu’il y a pire pour suivre une Ford Mark IV à 350 Km/h dans les Hunaudières…)
Cette année là, le 2 juillet 1967, ce n’est pas à une course d’endurance qu’ils vont assister mais au Grand Prix de France de Formule 1.
En effet, un an après sa création, le “Bugatti” va accueillir la discipline reine (pour certains…), ce qui permettra d’asseoir la notoriété du Mans autrement que par les 24 heures.
C’est donc de bon matin que les deux passionnées sarthois trainent sur l’aéroport d’Arnage quand se pointe à l’horizon un avion sombre…
Les pilotes se déplaçant par les airs ne sont pas nombreux et les Jets privés n’étaient pas de mise à cette époque.
Qui pouvait donc vouloir se poser à Arnage aussi tôt ?
L’avion noir atteri enfin et se dirige vers le parking invité non loin de la tour de contrôle, en sortent 4 personnes et leur bagages.
Et là, Daniel et son grand père n’en croient pas leurs yeux:
Graham HILL, Jackie STEWART, Jim CLARK et Bob ANDERSON (le moins connu de la bande…) marchent sur le tarmac et cherche où aller car à cette heure ci, l’aéroport est encore désert.
Naturellement, nos deux compères les accueillent et leur proposent un café.
Les 4 pilotes acceptent bien volontiers car le trajet depuis l’angleterre est assez long avec ce genre d’avion et la business class n’existait pas.
Quelques croissants et quelques “cup of coffee” plus tard, le gratin mondial de la Formule 1 demandent s’il y a un taxi pour les emmener au circuit.
Hors de question de laisser cette occasion de passer encore du temps avec eux, la Frégate Familiale est immédiatement investi par les anglo saxons et, coincé entre Jackie STEWART et son grand père, Daniel se pince tant il ne croit pas ce qui lui arrive. C’est d’ailleurs dans ce genre de moment qu’on aimerait tomber sur tous les copains de la fac…
Arrivés dans l’enceinte du circuit, les pilotes proposent à nos deux chanceux de revenir les voir tout au long du week end dans leur structure (très simple à l’époque) et dans les stands.
Afin de garder un souvenir de cet instant précieux, Daniel fait dédicacer son pass de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) aux pilotes.
En voici une reproduction, avec en incrustation les photos de chacun près de leur signature.
Il y a plein de belles histoires comme celle ci, des instants magiques, des moments précieux et nous essaieront de vous en faire partager d’autres dès que possible.
Pour mémoire, ce Grand Prix sera remporté par Sir JACK BRABHAM (en 2 heures et 13 minutes !) devant Denny HULME, assurant ainsi le doublé pour les BRABHAM REPCO.
Jackie STEWART finira bon 3ème au volant de sa BRM juste devant le grand Jo SIFFERT et sa Cooper Maserati.
A noter que Jim CLARK abandonnera avec sa Lotus, de même que Graham HILL et sa Lotus FORD pourtant auteur de la pole position.
Bob ANDERSON viendra lui aussi compléter la liste des abandons au volant de sa BRABHAM CLIMAX.