La TARGA FLORIO, MA !
Leçon d’histoire, par Nicolas BERGHE
Regardez cette photo de Nino Vaccarella….(quel nom! avec un nom comme ca on doit avoir un succès fou avec les femmes autre chose que quand on s’appelle Diego Vanpeteghem ou Raoul Briquet!).
Nino Vaccccarrrrrelllllaaaaaa surnomé “Il professore” car il était instituteur dans le région de Palerme et il fut le roi de la Targa Florio , et intérimaire de luxe pour la Scuderia . Il couru beaucoup en sport proto et même en Formule 1 de temps à autre tout en exerçant sa profession pédagogique (me semble t il). Trois fois vainqueur à la Targa Florio, une fois à Sebring etc….
Donc sur cette photo , on y voit l’ambiance inimitable de la Targa sur les routes de Cerda en Sicile… Avouez que ca devait être quelque chose de voir ces protos (alfa 33, toutes les Porsche proto – y compris une 917 une fois , et toutes les Ferrari proto….) sur ces routes montagneuses et étroites qu’il vente ou qu’il pleuve…Gageons que si la course existait encore nous y serions déjà allé !
Regardez cette 512 qui passe à 1 mètres des spectateurs et de la table de pique-nique!!!!!!! Impossible d’imaginer cela maintenant avec une Pesca, une Audi R8, et une 908 FAP HDI faire la course dans les montagnes et passer les villages à fond de balle! Les murs siciliens gardent aujourd’hui encore les traces de ces courses avec les fameux “Wnino” inscrits au pinceau ….Viva Vaccarella!