Rien ne prédestinait Paul les yeux bleus à la course automobile…
Rien sauf le tournage du film VIRAGES, en 1968, où il retrouvait Robert WAGNER et la belle Joanne WOODWARD qui deviendra madame NEWMAN par la suite.
Un peu à l’image de Steve Mac Queen quelques années plus tard, Paul refusera de se faire doubler lors des scènes en course et c’est ainsi qu’il se retrouva dans le cockpit de la monoplace de Formule INDY de Bobby UNSER, victorieuse des 500 miles cette année là.
Il devient ami avec Mario ANDRETTI, UNSER, AJ FOYT, Dan GURNEY…
La suite passa par plusieurs compétitions aux USA et en 1972 il gagne sa première course en Lotus Elan et se spécialise dans la discipline SCAA où il obtient quatre titres en devenant pilote officiel DATSUN ( devenu NISSAN ensuite). Aubaine pour la marque en terme de notoriété…
En 1979, arrive son plus beau fait d’arme, LES 24 Heures du Mans…
Il est incorporé au team PORSCHE américain de Dick BARBOUR qui engage la 935 rouge n° 70 aux couleurs Hawaïan Tropic et enlève la deuxième place en compagnie de Rolf STOMMELEN et de Dick BARBOUR himself.
C’est quelques années plus tard, en 1983, que Paul décide de fonder un team avec l’argentier américain Carl HAAS. Le team Newman Haas est né.
En 1995, Paul devient le pilote le plus âgé à gagner une course en remportant de fort belle manière les 24 Heures de Daytona en IMSA GTS à l’âge de 74 ans…
Très impliqué dans le fonctionnement de l’écurie, paul est devenu ami avec S. BOURDAIS et était même le témoin de son mariage.
Déjà malade, Paul continuait à venir supporter le français sur les courses.
Un an après sa participation au 24 Heures de Daytona avec ses deux pilotes de Champcar, BOURDAIS et JUNQUEIRA (et à l’âge de 80 ans s’il vous plait…), Paul NEWMAN prêta sa voix à Doc HUDSON en 2006 dans le film d’animation CARS.
C’est le 27 Septembre 2008 que Paul NEWMAN décède à son domicile.
Le BOX OFFICE perdi alors un de ses plus grand acteur et le Sport Automobile un des ses meilleurs ambassadeurs.