Leçon d’histoire, par Nicolas BERGHE
Cette magnifique photo, nous montre Senna tel qu’on l’imagine, tel que la Legende nous le décrit maintenant.. Mystique, songeur ou impénétrable. Adulé ou détesté.
Vers quoi vont ses pensées, seul adossé à sa Lotus sur la piste d’Estoril? On imagine le silence total dans cette colline portugaise. Sa voiture semble encore chaude, les pneus encore collants…
Peut être Senna songe-t-il à ceux qu’il a croisé et laissé derrière lui durant ces dernières années , du kart à la F1.
Peut être pense-t-il précisemment à son plus coriace adversaire, de son propre aveu, sur la piste. Terry Fullerton.
Fullerton est le seul à avoir systematiquement battu Senna lors de l’époque du karting. Fullerton semble etre un parfait inconnu pour nombre de personnes mais nous le connaissons tous photographiquement.Nous avons tous en mémoire les images d’un kart qui glisse, suivi de Senna vêtu de sa combinaison de cuir noire et de son casque jaune. Le kart en tête c’était Fullerton. L’irlandais était reconnaissable à son casque ouvert et à sa visière bombée. Cette visière originale lui permettait de fumer pendant les essais! Il fut pilote professionnel en karting jusqu’à l’age de 31 ans. Pourtant il ne fut couronné champion du monde qu’une seule fois.
Contrairement aux 5 titres du belge Goldstein ou encore mieux, aux six couronnes de l’anglo-italien Mike Wilson. Dans un championnat où la concurrence est particulièrement rude et sans cesse renouvelée. Aucun des trois ne jouira de la carrière méritée, par manque de moyens certainement.
Ce n’était pas le cas des Senna Da Silva. Avoir manqué le titre mondial en karting fut un véritable échec pour Senna. C’est peut etre ce titre là qu’il désirait le plus.
Senna ne végéta pas longtemps en karting et fut vite installé en Angleterre pour se faire les dents en F3. Fullerton qui est resté dans le monde du karting raconte aujourd’hui sa fierté d’avoir battu à la régulière Ayrton Senna tout en disant qu’il etait vraiment “un drole de type” dévoré par l’ambition. Cette ambition
qui lui donnera jusqu’en 93 l’image d’un “sale gosse gâté”. Mais pétri de talent. Neanmoins Senna n’a jamais oublié ceux qui furent laissés au bord du chemin. Il etait conscient de sa chance et rendit hommage à Fullerton plusieurs fois en le considérant réellement plus talentueux que lui. Comme il devait être difficile pour Terry Fullerton de regarder l’un ou l’autre Grand Prix à la television. Et de voir une Lotus noire et or ou une McLaren rouge et blanche foncer vers la victoire quelque part dans
le monde….